Le diabète
Tout comme chez l’humain, l’incidence du diabète est en hausse chez les animaux de compagnie.
Le diabète sucré est causé par une abscence de production d’insuline chez votre chien.
Chez un chien en bonne santé, la nourriture est broyée durant la digestion puis transformée en nutriments dont le corps se nourrit.
Les hydrates de carbone ou glucides (amidons) sont convertis en sucres, dont le glucose.
Ce dernier est absorbé dans le sang depuis le tractus gastro-intestinal, fournissant de l’énergie aux cellules du corps. L’insuline permet le transfert du glucose présent dans la circulation sanguine vers les cellules de l’organisme mais ce processus n’est possible que si l’insuline est présente en quantité suffisante. Chez un chien souffrant du diabète, le pancréas, une glande située près des intestins, ne produit pas d’insuline ce qui a comme résultat des concentrations de glucose sanguin plus élevées que le « seuil rénal du glucose ».
Lorsque ce seuil est outrepassé, le surplus de glucose est excrété dans l’urine. Votre chien se mettra alors à boire et à uriner davantage. Étant donné la perte de cette importante source d’énergie, l’animal consommera de plus grandes quantités de nourriture mais subira tout de même une perte de poids.
L'alimentation à base de croquettes qui intègre des céréales contribue à favoriser les risques de diabète notamment chez le chien qui est un carnivore domestique et qui a de la difficulté à assimiler les glucides.
Blé, maïs, riz contenus dans les croquettes qu'elles soient vendues en animalerie, en grande surface ou chez votre vétérinaire tendent à fatiguer excèssivement le pancréas.
Les Signes caractéristiques du diabète canin:
-
Miction fréquente
-
Augmentation de la soif
-
Augmentation de l’appétit
-
Perte de poids
-
Faiblesse et léthargie
-
Diminution de la résistance aux infections, particulièrement au niveau du tractus urinaire
-
Œil blanchâtre ou perte de vision
-
Détérioration de la qualité du pelage de votre chien
Le diabète touche surtout les chiens d’âge moyen et les chiens plus âgés. De plus, les chiennes d’âge moyen courent un risque de 2 à 3 fois plus élevé que les mâles de développer la maladie.



L’ovario-hystérectomie réduit le taux de progestérone chez la chienne, et également les risques de voir votre animal développer un diabète. Certains médicaments, tels que les traitements à base de cortisone (corticostéroïdes) peuvent déclencher le diabète chez le chien.
Les facteurs de risque à considérer incluent : l’obésité, l’âge et la race de votre chien ainsi que le type de traitement administré à l’animal, si traitement il y a. Tel que mentionné, l’ovario-hystérectomie des chiennes influe également sur les facteurs de risque.
Le diagnostic précoce comme outil de prévention s’avère être le traitement à privilégier pour la santé de votre animal
Bien que toutes les races canines peuvent être touchées par le diabète canin, certaines semblent présenter un risque accru de développer la maladie.*
-
Terrier australien
-
Schnauzer
-
Bichon frisé
-
Spitz
-
Fox-terrier
-
Caniche miniature
-
Terrier-cairn
-
Keeshond
-
Bichon maltais
-
Caniche jouet
-
Lhassa Apso
-
Yorkshire Terrier
-
Carlin
-
Samoyède
-
Teckel Daschund
-
Malamute d’Alaska
-
Schnauzer miniature
-
Chow chow
-
Beagle
-
Doberman
-
Labrador
-
Puli (berger hongrois)
-
Golden retriever
-
Pinscher miniature
-
Chien-berger anglais ancient
-
Épagneul springer
-
Schipperke
-
Spitz finlandais
-
Terrier blanc West-Highland
-
Caniche
-
*Ces races de chiens sont celles chez qui les vétérinaires posent le plus fréquemment un diagnostic de diabète. Les résultats peuvent cependant être faussés en raison de la popularité de certaines races. L’analyse du pedigree des diverses races indique toutefois une prédisposition génétique chez le Keeshond et le Samoyède.Diagnostiquer le diabète sucréSi vous croyez que votre chien souffre du diabète, ou qu’il présente une prédisposition à développer la maladie, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse effectuer un examen général de votre animal. Les symptômes associés au diabète peuvent être présents dans d’autres maladies ou infections et certains troubles peuvent gêner l’administration d’un traitement adéquat. Un dépistage précoce et l’obtention d’un diagnostic confirmé sont essentiels à la mise sur pied d’un traitement approprié.
Votre vétérinaire effectuera un bilan de santé général de votre chien afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucune autre maladie ou infection. Votre médecin effectuera également les tests suivants:
-
Analyse de l’urine (Permet de détecter la présence de glucose dans l’urine et/ou d’une infection du tractus urinaire.)
-
Analyse sanguine (Ces tests servent à confirmer un diagnostic de diabète et à déterminer la concentration du glucose dans le sang de votre chien. Si cette concentration est, de façon constante, plus élevée que la normale, il se peut que le pancréas de votre chien ne produise plus d’insuline.)
-
ComplicationsLes complications à long terme liées au diabète résultent d’un taux élevé de glucose dans le sang.La cataracte diabétique représente la complication la plus fréquente liée au diabète canin. La cataracte est une opacification du cristallin qui mène à la cécité de l’œil atteint. Toutefois, les cataractes peuvent être enlevées par opération chirurgicale, rétablissant ainsi la vision de l’animal. Un contrôle efficace des taux de glucose sanguin devrait aider à prévenir, ou du moins retarder, le développement de cataractes diabétiques.S’il n’est pas traité, le diabète canin peut endommager les reins, causer des infections récurrentes et même entraîner la mort.Parfois, la progression de la maladie est si lente que les symptômes peuvent passer inaperçus. Si tel est le cas, votre chien pourrait devenir soudainement très malade et c’est la raison pour laquelle le diabète est également connu sous le nom de « tueur silencieux ».
-
Un diagnostic de diabète peut faire très peur. Il importe toutefois de mettre les choses en perspective. Bien qu’il s’agisse d’une maladie qui doit être prise au sérieux, les chiens souffrant de diabète peuvent bénéficier d’une bonne qualité de vie et ce, durant plusieurs années. Un diagnostic précoce et un traitement approprié sont essentiels afin de stopper les effets du diabète sucré et prévenir le développement d’autres complications.
Traitement
À l’aide d’insuline, d’un régime alimentaire approprié et d’exercice physique, vous devriez être en mesure de contrôler avec succès le diabète chez votre chien.
Comme chez l’homme, la majorité des chiens qui souffrent du diabète sucré devront être traités par injections d’insuline et ce, à raison d’une ou deux fois par jour. Le vétérinaire déterminera la dose adéquate pour votre chien et vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’injection du médicament et le contrôle du taux de glucose sanguin de votre chien. -
L’hyperglycémie indique un taux de glucose sanguin élevé.
-
L’hypoglycémie indique un taux de glucose sanguin faible.
-
Étape 4
• Pressez le piston de la seringue afin d’obtenir la dose d’insuline désirée.
Dépendamment des taux de glucose présents dans le sang et l’urine de votre chien, de même que des signes cliniques qu’il démontrera, votre vétérinaire ajustera les doses d’insuline devant être administrées jusqu’à ce qu’une dose adéquate soit établie. Cette période d’adaptation peut aller jusqu’à quelques mois.
Administrer de l’insuline à votre chienÉtape 1
• Mélangez l’insuline en inversant la bouteille à quelques reprises.Étape 2
• Emplissez la seringue légèrement au-dessus du niveau recommandé.Étape 3
• Éliminez les bulles d’air en tapant légèrement la seringue du doigt.Étape 5
• Tirez doucement la peau de votre chien vers le haut et faites un creux à l’aide de votre index.Étape 6
• Placez la pointe de la seringue dans le creux de la peau et insérez-y l’aiguille doucement.Étape 7
• Faire une rotation des sites d’injection le long de la colonne vertébrale de même que de chaque côté. Cela évitera la fibrose qui diminue l’absorption d’insuline.Étape 8
• Après avoir inséré l’aiguille, relâchez la peau et appuyer doucement sur le piston de la seringue afin d’injecter le produit.
Vivre avec un chien diabétique
Suivre une routine régulière, telle que recommandée par votre vétérinaire, est l’élément clef afin de gérer le diabète de façon efficace.
Surveillez le niveau de glucose sanguin chez votre animal
Il se peut que votre vétérinaire vous invite à surveiller les signes cliniques de même qu’à vérifier les concentrations de glucose présentes dans des échantillons d’urine et/ou de sang de votre chien grâce à l’utilisation d’un glucomètre portatif. Les résultats obtenus permettront à votre vétérinaire d’administrer les doses adéquates d’insulines. Il peut être utile de désigner un membre de votre famille qui aura la responsabilité d’administrer l’insuline à votre animal. Vous pouvez également, à l’aide d’un calendrier par exemple, noter les moments spécifiques auxquels un traitement doit être administré et y indiquer si ces injections ont bel et bien été faites.
Votre animal aura besoin d’insuline et ce, pour le reste de ses jours. Toutefois, s’il est bien contrôlé, le diabète de votre chien ne l’empêchera nullement de profiter pleinement de la vie.
Nutrition / régime alimentaire
En plus d’un traitement d’insuline qui se doit d’être strict, votre chien devra être nourri selon un régime alimentaire régulier. Votre vétérinaire recommandera fort possiblement une diète riche en fibres et en glucides complexes. Demandez toujours conseils à votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre chien diabétique. -
L'exercise
L’exercice joue un rôle important pour les chiens atteints du diabète. En dépensant de l’énergie, votre chien court moins de chance de souffrir d’hyperglycémie et l’exercice permet à son organisme de mieux absorber l’insuline. Le niveau d’activité physique de votre animal devrait toutefois demeurer constant.
Consultez votre vétérinaire afin de mettre sur pied un programme d’exercice adapté qui contribuera à la santé de votre chien tout en correspondant à votre style de vie.
Pour de plus amples informations, veuillez visiter les sites Web suivants : cat-dog-diabetes.com et caninsulin.ca