L'emblème des équipes de notre club: les "Symbal'Lyon"

Le FLYBALL

 

C'est en Californie du Sud aux Etas Unis qu'a commencé le Flyball à la fin des années 1960 et au début des années 1970, .

Au départ, les conducteurs  de chiens avaient combiné  un parcours de sauts de haies et les chiens devaient  ramener une balle de tennis à la ligne d'arrivée.

Ensuite, un lanceur de balles de tennis a été ajouté et la première boîte de flyball est né.

Herbert Wagner a fait la première véritable boîte de flyball, et il a également fait une démonstration de flyball sur le Show Starring Johnny Carson.

 

Le premier tournoi de flyball a eu lieu en 1983 aux Etats-Unis.

 

Le Flyball s’est maintenant développé dans de nombreux pays dont l'Australie, le Canada et l'Afrique du Sud, et en Europe des pays tels que la Belgique, la République tchèque, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, l'Autriche et le Royaume-Uni ont des tournois de flyball nationale et également détiennent annuelle européenne commune championnats.

Les championnats d'Europe qui sont les plus grands championnats de flyball internationales ont eu lieu au Royaume-Uni en 2007 et 2012, la République tchèque en 2008, la Belgique en 2009, 2010 et 2013 et l'Allemagne en 2011.

 

Le Flyball est un sport canin dans lequel les chiens doivent franchir une ligne de départ suivie d’une succession de 4 sauts, pour arriver  à une boîte avec un levier intégré qu’ils doivent actionner pour libérer la balle, puis retourner à leur conducteur tout en rapportant la balle.

Le Flyball se déroule en équipes de deux à quatre chiens, comme un relais. Le parcours se compose de quatre obstacles placés à 10 pieds (3 mètres) de distance les uns des autres, avec la ligne de départ de six pieds (1,8 m) du premier obstacle, et la boîte de flyball 15 pieds (4,5 m) après le dernier, ce qui pour un 51 pieds (15,5 m) de longueur. La hauteur de la haie est déterminée par la hauteur au garrot du plus petit chien de l'équipe. 

 

Les Flyballeurs du CCDP-LYON, les Symbal'Lyon

Participation au tournois de Flyball organisé par le club de SAINTE EUPHEMIE, au mois de mars 2015. Sur les photos, on distingue Heiress (Staffy) avec Sylvie Drieux et Jocelyne Cocat avec ses deux bouviers appenzellois (Athos et Fiola) Ce jour là, il pleuvait beaucoup et les chiens donnaientt de la voix... Ils étaient au "taquet"...

Fanette (épagneul breton) avec Jennifer Gulliet. Année 2013 (photo de droite) 

 

Croisement réussi entre Fanette et Fiola- Année 2014 (photo de gauche)

© CCDP-LYON

Nous contacter pour plus d'informations

06 71 12 97 57

04 72 48 45 74

 

Adresse Terrain & Cabane

Départementale 306

69720 SAINT LAURENT DE MURE

Réseauter avec nous

  • youtube-square
  • flickr-square
  • Facebook Social Icon