top of page
IMG_2049web.jpg

IGP / RCI

Le RCI est une discipline exigeante tant pour le conducteur que pour le chien. Il s'agit de faire évoluer le chien dans trois domaines aussi distincts que le pistage, l'obéissance et les épreuves de mordant et de protection du maître. 

La dénomination de la discipline a changé le 1er janvier 2019, IPO/RCI devenant IGP.

La personne qui éduque son chien ou pratique un sport canin,  se soumet à une préparation minutieuse visant à une harmonie maximale entre l’homme et le chien. Le but de tout enseignement est la transmission  de contenus éducatifs réalisables par n’importe quel chien. L’harmonie entre l'humain et le chien, peu importe le moment, est à la base de toute activité.

 

Plus  l'humain sera en mesure de comprendre et de se mettre à la place du chien, plus cette harmonie sera réussie.

C'est une obligation éthique pour  l'humain d'éduquer et d'instruire suffisamment le chien. Les méthodes utilisées doivent respecter les connaissances éthologiques. Les méthodes positives, sans violence, sont la base même pour atteindre les objectifs d'éducation de formation ou d'entraînement.

Les méthodes et  moyens d'éducation ou d'entraînement non adéquat sont à proscrire (cf. loi sur la protection animale).

L'engagement du chien dans le sport doit être réalisé en fonction de ses prédispositions, performances, et motivations. L'utilisation de médicaments ou produits dopants pour améliorer les performances du chien sont interdites.

La discipline comprend un processus d'évolution en passant par le Certificat RCI, puis trois échelons (I, II et III). 

L'équipe d'IGP est coaché par Saïd MERAH

IMG_1854.jpg
bottom of page