Christiane Allary (3 ème bas en partant de la gauche) a été qualifiée pour les championnats du monde d'Obédience en 2011, avec son chien Adock (Berger Belge Tervueren)

L'Obéissance ( Obédience)

 

 

Les concours d'obéissance ont vu le jour dès 1955 en Angleterre et présentés lors de l'Exposition de la Crufts à Birmingham (Royaume Uni), puis c'est la Belgique qui prend le pas vers 1960 suivi par les PAYS nordiques.

C'est ainsi que la F.C.I. au vu de l'interêt porté à cette épreuve, décide de créer un Règlement International d'Obédience dès 1983 .

La France, tardivement en prend connaissance en 1987 et reporte l'étude d'un Règlement Français à plus longue échéance qui voit le jour qu'en 1992 avec au programme une seule Classe.

Puis les "utilisateurs Français" prennent conscience du bien fondé de cette discipline, celle-ci répondant parfaitement à l'intégration du chien dans la société, de par son équilibre, de la motivation à vouloir travailler joyeusement avec son Maître en parfaite communion, le pas est franchi et tout s'accélère.

Un Groupe de travail réduit est mis en place avec 2 membres pour se retrouver par la suite à 5 membres au vu de l'importance que prend cette discipline.

Un 2° Règlement est établi comprenant 2 Classes puis c'est une impressionnante progression avec un nouveau Règlement de la FCI en 1995 suivi par un programme Français en 1998 avec trois classes, ce qui a eu pour conséquence l'engouement à cette discipline puique de 2 concours en 1992, plus de 250 concours en 2002 avec des centaines de participants.

La France dès lors est représentée aux Championnats Internationaux Européens ou Mondiaux et remporter en 1998 le Championnat d'Europe à  Gênes (Italie)

En 2002 le groupe de travail met en place également un Brevet d'Obéissance...

Néanmoins force est de constater que la discipline s'essoufle actuellement. De nombreux freins font obstacles à sa démocratisation: la discrimination entre chiens inscrits au LOF et non inscrits et la faiblesse des moyens dont disposent les conducteurs pour se former.

 

© CCDP-LYON

Nous contacter pour plus d'informations

06 71 12 97 57

04 72 48 45 74

 

Adresse Terrain & Cabane

Départementale 306

69720 SAINT LAURENT DE MURE

Réseauter avec nous

  • youtube-square
  • flickr-square
  • Facebook Social Icon