*Texte extrait des écrits du vétérinaire Jeannie Thomason (vétérinaire naturopathe)

Mon chien se gratte >> privilégiez les vétérinaires naturopathes pour vous conseiller et évitez les croquettes et pâtées y compris celles vendues par des vétérinaires

 

* Dans presque 98% des graves problemes  de peau dont un animal peut souffrir, la cause est une énorme quantité de toxicité accumulée dans le système de  cet animal. Les organes de nettoyage et de filtrage du corps (foie, les reins, les poumons et la peau) sont saturés voire même bouchés par notre environnement chimique /toxique de sorte qu'ils sont incapables de faire le travail pour lequel ils ont été conçus : nettoyer le sang et éliminer les toxines.
Les démangeaisons sont juste le début et sont normalement déclenchées par les toxines "sortant par la peau
La base de toute excellente santé est une nourriture  saine (viande et os crus). Il est crucial d'avoir un sang propre circulant dans le corps.
Les chiens, étant carnivores , ils ne sont pas conçus ou équipés pour manger des aliments cuits, et encore moins des aliments transformés, des céréales et des légumes. La cuisson détruit les nutriments et les enzymes, donc en donnant des aliments comme les croquettes ou des conserves à nos chiens, ils ne reçoivent pas une vraie nutrition.

Les fabricants vous diront que cette nourriture est une alimentation complète et équilibrée pour votre animal de compagnie et énumèreront même les éléments nutritifs sur l'étiquette. Cependant, ces éléments nutritifs correspondent soit à ce qui était contenu avant le traitement de ces ingredients, soit à une liste des vitamines synthétiques et de minéraux qu’ils ont pulvérisés sur le produit final avant de sceller le sac.

Donc, si il y a un tant soit peu de nutrition dans tout ces aliments transformés, sachez qu'elle ne vient pas des ingrédients comme la viande, les céréales et les légumes avec lesquels ils ont commencé, mais avec des vitamines synthétiques. Les animaux nourris de croquettes et de conserves sont pour ainsi dire affamés et mendient toujours plus de nourriture. Ils deviennent obèses - pas tant de sur-alimentation mais que de Mal-nutrition.

La peau est le plus grand organe du corps. C’est un organe éliminateur où le corps peut se débarrasser lui-même des toxines de son auto. Il est tout à fait logique alors que la peau va acquérir plus que sa part de ces toxines  contaminants en essayant de les éliminer et diverses réactions vont naturellement se produire - démangeaisons, grattage, mordillage, griffage, saignements, hot spots, plaques d'alopécie, blessures ouvertes, plaies, perte de poils, morsures.

Impur, le sang contaminé ne peut pas faire le travail qu'il a été conçu pour faire - qui est - de fournir la nourriture pour les cellules du corps entier qui comprend bien sûr la peau.

Non nourries les cellules commencent à mourir. Maintenant toutes sortes de maladies chroniques telles que - le diabète, les allergies, la maladie de Cushing, la maladie d'Addison, une insuffisance rénale, une insuffisance hépatique, des problèmes oculaires, la perte de poils, les hot spots, les infections à levures, les zones chauves et même le cancer, seront le résultat d’un sang impur, contaminé.

Le sang ne peut pas tout contenir. Il contient ou de la nutrition ou il contient des contaminants toxiques.Le corps produit également des toxines de lui-même sous la forme de sous-produits de la digestion et du métabolisme normal. Si le système de l'animal est surchargé ou fonctionne mal, ces toxines ne sont pas complètement éliminées. Les principaux organes qui sont nécessaires pour détoxifier le corps, tels que le foie, les reins et les voies digestives, deveniennent surchargés et débordés, et, touchés eux-mêmes par les toxines, ne peuvent plus accomplir pleinement leurs tâches. Les toxines s’accumulent dans l'espace inter cellulaire (l'espace entre les cellules) et les processus métaboliques sont entravés. Toutes ces toxines peuvent conduire à des systèmes enzymatiques bloqués et des dommages aux radicaux libres,ce qui peut entraîner une insuffisance immunitaire et l'inflammation. Tout système ou organe peut être affecté principalement ou secondairement. Puisques la peau est un organe éliminateur, elle fait de son mieux pour prendre le relais lorsque l'intestin, le foie et les reins ne jouent pas leurs rôles.

Il y a une seule façon d'arrêter la misère de votre chien et qui est de trouver la base du problème - les toxines. Otez la toxicité du corps de votre animal de compagnie. Retirez les produits chimiques et éliminez les métaux lourds qui sont dans chaque vaccination, enlevez les conservateurs présents dans les aliments et friandises que vous leur donnez. Retirez les produits chimiques de nettoyage que nous utilisons dans nos maisons, les pesticides chimiques toxiques que nous utilisons pour tuer les puces et les tiques sur nos chiens. Dans le même temps, soutenez le système immunitaire de votre chien et son absorption nutritive.

 

Commencez avec une bonne nutrition sous forme d'une alimentation appropriée à l'espèce. Cette seule action va faire plus pour la santé de votre chien et son bien-être que toute autre chose. La bonne nutrition aidera le corps du chien à se détoxifier.

>> Renforcer le système immunitaire.
La clé de l'auto-guérison est un système de défense solide (système immunitaire), qui protège de tout, des germes aux cellules cancéreuses. Plus que leurs homologues traditionnels, les vétérinaires naturopathes et les vétérinaires holistiques pensent qu'un système immunitaire faible joue un rôle clé dans la maladie. Par exemple, les antibiotiques tuent les bactéries mais ils ne font pas de discrimination - ils tuent les «bonnes bactéries ou amicales» qui constituent une grande partie du système immunitaire dans le processus et ils n’affectent en rien la raison qui a affaibli le système immunitaire en premier lieu. Ceci est la raison pour laquelle les vétérinaires naturopathes se concentrent moins sur les choses qui causent des maladies et davantage sur celles qui affectent les défenses de l'organisme ou le système immunitaire.

Les maladies chroniques qu’on voit couramment chez les animaux (et les humains) ont une base de déséquilibre immunitaire, par exemple le diabète, les allergies, l'asthme, la maladie de la thyroïde, les maladies inflammatoires de l'intestin, les otites répétées, le cancer, etc. Bien que le corps puisse guérir en lui-même lorsque le système immunitaire est fort et soutenu par l'utilisation prudente de nourriture crue de qualité, d’herbes naturelles ou de remèdes homéopathiques, la route de la guérison peut souvent être longue - dix ans si l'animal a eu des années de la maladie.
 

 

>> Équilibrer la flore (les bactéries amicales) dans tout le corps de votre chien

Le rôle de l'intestin dans l'absorption des nutriments est bien reconnu. Cependant, la microflore qui habite naturellement le tractus intestinal et son rôle vital dans le maintien du fonctionnement normal de l'intestin et du système immunitaire sont souvent négligée. Le tractus intestinal est souvent la «première ligne de défense" pour le corps et doit être en bon état ​​pour que l'animal maintenne une réponse immunitaire saine.

La microflore produit des acides gras à chaîne courte qui modulent le PH de l'intestin et constituent une source de carburant pour les cellules qui tapissent l'intestin. Ceci, à son tour, renforce les cellules intestinales et aide à améliorer l'absorption des nutriments. La microflore produit également des enzymes digestives et synthétise les vitamines. L'un des rôles les plus importants de bactéries lactiques est de stimuler la réponse immunitaire dans l'intestin. Ces microflores peuvent bloquer directement la fixation des pathogènes potentiels à la paroi intestinale. Ils sont également connus pour moduler le milieu intestinal à inhiber la croissance d'agents pathogènes potentiels et produire des facteurs de stimulation immunitaire.

© CCDP-LYON

Nous contacter pour plus d'informations

06 71 12 97 57

04 72 48 45 74

 

Adresse Terrain & Cabane

Départementale 306

69720 SAINT LAURENT DE MURE

Réseauter avec nous

  • youtube-square
  • flickr-square
  • Facebook Social Icon