Soins des Oreilles
Une oreille saine est propre et rose pâle; elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen. Examinez régulièrement les oreilles de votre animal.
Signes d'une maladie de l'oreille
-
Odeur désagréable
-
L'animal se gratte souvent l'oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête.
-
Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur
-
L'animal penche ou secoue constamment sa tête d'un côté.
-
Écoulement noir ou jaunâtre
-
Rougeur ou enflure du pavillon de l'oreille ou du conduit auditif
-
Modification du comportement : apathie, abattement ou irritabilité
-
Accumulation de cérumen brun foncé
-
Perte d'équilibre ou d'acuité auditive accompagnée de désorientation
Présence de sang ou de débris ressemblant à du café moulu
Causes des infections de l'oreille
Certaines races de chiens sont plus prédisposées que d'autres aux infections de l'oreille, par exemple les chiens aux oreilles tombantes ou ceux dont l'intérieur des oreilles est poilu. Les chiens souffrant d'allergies y sont également sujets.
L'otite externe
L'otite externe est une infection du conduit auditif externe; l'otite moyenne est une infection de l'oreille moyenne.
Ces deux types d'infection sont habituellement causés par des bactéries ou des levures.
Parmi les autres causes, signalons l'accumulation de cérumen, la présence d'amas de poils, de débris ou d'un corps étranger dans le conduit auditif. Vous devez consulter un vétérinaire sans tarder, car votre chien peut être en douleur s'il est effectivement atteint d'une infection de l'oreille.
Les antibiotiques servent à combattre les infections bactériennes, tandis que les antifongiques sont administrés dans les cas d'infections à levures. Les infections de l'oreille peuvent également signaler la présence d'autres problèmes de santé, comme une allergie, des troubles hormonaux ou une maladie héréditaire. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer ce qui cause l'otite de votre chien et vous suggérera la meilleure conduite à tenir.
Les otodectes
Les otodectes (« mites des oreilles ») sont des parasites communs extrêmement contagieux, qui se transmettent souvent d'un animal à un autre. Des démangeaisons excessives en sont le signe le plus courant. Les otodectes produisent des débris noirs et granuleux qui ont l'aspect du café moulu.
L'hématome du pavillon
L'hématome du pavillon de l'oreille indique que du sang s'est accumulé dans le pavillon de l'oreille de votre chien. Lorsqu'un chien se secoue la tête vigoureusement, se gratte ou reçoit un coup sur l'oreille ou autour, cela provoque des lésions aux vaisseaux sanguins. Une infection ou la présence d'otodectes, de puces ou de débris dans l'oreille est souvent à l'origine d'un tel comportement.
La surdité
La surdité est généralement le fait des animaux âgés. Elle peut cependant survenir à la suite d'un traumatisme, d'une exposition au bruit intense ou d'une infection, tout comme elle peut être héréditaire ou congénitale. Malheureusement, une fois que l'on diagnostique la surdité clinique chez votre chien, il est trop tard pour agir.
Prévention
Le nettoyage des oreilles à intervalles appropriés à l'aide d'une solution conçue à cette fin peut se révéler utile pour maintenir les oreilles de votre animal en santé.
-
Nettoyez le conduit auditif externe à l'aide d'un tampon d'ouate (imbibé d'eau ou d'une solution recommandée par le vétéronaire).
-
Rabattez délicatement le pavillon de l'oreille de votre chien sur sa tête et instillez le médicament dans la partie la plus basse du conduit auditif.
-
Massez délicatement l'oreille afin que le médicament pénètre plus profondément dans le conduit auditif. Si vous avez administré une quantité suffisante de médicament, vous entendrez un léger "gargouillis" pendant que vous masserez l'oreille.
Soins des yeux
Les yeux d’un chien en santé devraient être clairs, brillants et ne devraient pas présenter de débris, de sécrétions et d’inflammation.
-
Inflammation ou rougeur de l’œil ou de l’intérieur des paupières
-
Matière « collée » à la surface ou dans les coins des yeux
-
Surface de l’œil terne ou trouble
-
Troisième paupière en travers de l’œil
-
Sécrétions anormales ou larmoiement excessif
-
Poil entourant les yeux mouillé de larmes
Tests diagnostiques pour les maladies de l’œil:
-
Test de la fluorescéine : il sert à rechercher la présence d’ulcères cornéens.
-
Test de Schirmer : il sert à mesurer la sécrétion des larmes.
-
Pression intra-oculaire : elle permet de déceler le glaucome.
Ophtalmoscopie : elle permet d’examiner les chambres de l’œil.
Maladies courantes de l’œil et signes qui les caractérisent
Une conjonctivite est une inflammation de la membrane qui recouvre la paroi interne des paupières et le blanc des yeux. Elle peut être causée par une infection, une allergie, une irritation ou une production insuffisante de larmes.
Une Kératoconjonctivite sèche (KCS) est une maladie qui survient lorsque les glandes lacrymales ne produisent pas suffisamment de larmes pour bien lubrifier les yeux d’un chien. Elle peut être causée par un virus, une réaction médicamenteuse, une allergie ou une blessure. Quand elle devient chronique, elle peut entraîner la cécité. Certaines races de chiens y sont prédisposées.
Un ulcère cornéen est une lésion sur la cornée qui survient lorsque celle-ci est égratignée par un corps étranger ou est endommagée par une production insuffisante de larmes ou une infection bactérienne. L’ulcère cornéen est très douloureux, ce qui peut porter le chien à « plisser » les yeux. Les chiens aux yeux globuleux et les chiens âgés semblent plus sujets aux ulcères cornéens.
Épiphora
Si les yeux de votre chien « coulent » sans cesse ou si le poil autour des yeux semble mouillé, cela peut signifier que ses canaux lacrymaux sont bloqués.
Cataracte et glaucome
Le chien, tout comme l’être humain, peut être atteint de ces graves maladies de l’œil. La cataracte brouille le cristallin, un organe situé dans l’œil. C’est la cause la plus courante de la cécité chez le chien. Comme cette maladie est héréditaire chez certaines races, il est important de faire examiner votre chien par le vétérinaire dès son plus jeune âge, car les animaux atteints ne devraient pas servir à la reproduction. Le glaucome est une maladie caractérisée par une pression trop élevée à l’intérieur de l’œil qui se produit lorsque le liquide qui remplit l’œil n’est pas évacué normalement.
>> Administrer des gouttes oculaires à votre chien
-
Il sera peut-être nécessaire de museler votre chien.
-
Enlevez les sécrétions qui se trouvent autour des yeux à l’aide d’un tampon d’ouate imbibé d’eau tiède.
-
Lisez l’étiquette du flacon pour connaître la posologie. Agitez le flacon au besoin.
-
D’une main, tenez le flacon entre le pouce et l’index et placez l’autre main sous la mâchoire de votre chien pour soutenir sa tête.
-
Renversez la tête de votre chien vers l’arrière. Pour empêcher le chien de cligner des yeux, tenez ses paupières écartées à l’aide de vos doigts libres.
-
Tenez le flacon près de l’œil, SANS toucher la surface de l’œil.
-
En pressant le flacon, déposez les gouttes sur l’œil, puis relâchez la tête de votre chien.
-
Votre chien clignera des yeux, ce qui permettra de répartir le médicament sur toute la surface de l’œil.
Appliquer de la pommade dans les yeux de votre chien
-
Il sera peut-être nécessaire de museler votre chien.
-
Enlevez les sécrétions qui se trouvent autour des yeux à l’aide d’un tampon d’ouate imbibé d’eau tiède.
-
Lisez l’étiquette du tube pour connaître la posologie.
-
Écartez délicatement les paupières supérieure et inférieure de votre chien.
-
Tout en tenant le tube parallèlement à la paupière inférieure, pressez sur le tube de manière à déposer une quantité de pommade sur le bord de la paupière. Le tube NE DOIT PAS toucher la surface de l’œil.
-
Massez délicatement les paupières supérieure et inférieure ensemble afin de répartir le médicament.
-
Relâchez la tête de votre chien. Laissez-le cligner des yeux.