Intoxication du Chien: médicaments et plantes
MEDICAMENTS HUMAINS TOXIQUES POUR LE CHIEN
Les anti-inflammatoires à destination humaine sont très souvent utilisés par les propriétaires en cas de petit bobo de leur compagnie. Attention, ceux ci peuvent s'avérer très toxiques voir mortelles. Nous citerons ci-dessous, les principaux mais bien d'autres sont tout aussi nocifs (kétoprofène, ...).
Nous ne développerons pas la toxicité des psychotropes et neuroleptiques.
L’acide acétylsalicylique (ASPIRINE)
Les quantités d’acide acétylsalicylique ingérées dépendent des présentations, sachant que les formes les plus utilisées sont les comprimés dosés à 330, 500 et 1000 mg.
Les doses ingérées en une prise par les chiens et chats varient de 175 mg/kg à 1200 mg/kg. Dans la littérature, elles s’échelonnent en moyenne entre 50 et 200 mg/kg, ce qui correspond à 2 à 8 fois la dose thérapeutique vétérinaire conseillée.
Chez le Chien, la limite toxique se situe à 50 mg/kg où on voit apparaître des signes de toxicité digestive.
Ibuprofène
Les doses ingérées vont de 200 mg/kg (10 à 20 fois la dose thérapeutique) à 1200 mg/kg (60 à 120 fois la dose thérapeutique). Selon les études, on trouve des dose ingérées ayant provoqué des symptômes qui vont de 10 mg/kg à 1600 mg/kg ou encore de 42 à 175 mg/kg.
En règle générale, une seule ingestion d’une dose de 70 mg/kg d’ibuprofène ne provoque pas de symptômes.
Dans l’intoxication aiguë par l’ibuprofène chez le Chien, pour une dose de 100 à 125 mg/kg, on observe d’abord uniquement une atteinte digestive (vomissements, diarrhée, douleur abdominale, anorexie).
A partir de 175 à 200 mg/kg, les reins commencent à être touchés (P.U.P.D, oligurie, urémie, hyperkaliémie), une insuffisance rénale aiguë due à l’ischémie apparaît.
Après 400 à 500 mg/kg, on observe en plus une atteinte du cerveau avec convulsions, coma, ataxie, incoordination et apparition d’un état de choc .
Paracétamol (Doliprane, Efferalgan)
Il y a deux circonstances majeures d’intoxication par le paracétamol chez l’animal :
- soit par automédication, c’est le propriétaire lui-même qui administre le ou les comprimé(s) à son animal en voulant le soigner (lors de douleur, de fièvre…)
- soit par ingestion accidentelle de comprimés lors du jeu avec la boîte ce qui arrive plus souvent aux chiens et plus particulièrement aux chiots.
En pratique, les doses ingérées lors d’intoxications animales oscillent le plus souvent entre 125 et 1000 mg en une ou plusieurs fois ce qui correspond aux dosages des présentations à usage humain du commerce. Le C.A.P.A.A rapporte une dose ingérée d’environ 100 mg/kg chez le Chien.
Chez l’Homme, la dose toxique est de 5 à 10 g chez l’adulte et de 100 mg/kg chez l’enfant mais il faut noter que les cas graves ne surviennent habituellement que pour des doses allant de 10 à 15 g en une prise chez l’adulte.
Chez l’Animal, les doses toxiques sont plus faibles. Les différents cas d’intoxications accidentels ou expérimentaux montrent que les présentations commercialisées pour l’Homme et administrées aux animaux aboutissent souvent à une intoxication aiguë et parfois à la mort, en particulier dans l’espèce féline. Ainsi c’est dans cette espèce que l’on observe les doses toxiques les plus faibles ;
Le Chien, beaucoup moins sensible, supporte des posologies de 45 mg/kg/jour (15 mg/kg 3 fois par jour) sans effet défavorable et ne présenterait de signes d’intoxication aiguë qu’à partir de 200 mg/kg. Ces doses toxiques sont voisines de celles à l’origine de l’effet hépatotoxique chez l’Homme.
Hépatotoxicité et atteinte sanguine sont présentes mais c’est l’atteinte du foie qui est la plus précoce.
A des doses comprises entre 200 et 500 mg/kg, l’anorexie,l’abattement, les douleurs abdominales, la diarrhée et les vomissements observés peuvent être attribués à la toxicité hépatique.
A 500 mg/kg apparaissent des signes cliniques avec oedème de la face, du cou, de la poitrine et des membres, cyanose et coloration brun foncé des urines. La méthémoglobinémie est alors importante puisqu’elle atteint 50 % en 4 heures ; l’animal peut cependant guérir sans traitement.
Au dessus de 500 mg/kg, la mort peut survenir sans modifications des paramètres hépatiques sanguins.
A 1 g/kg, l’animal est inconscient et cyanosé en quelques heures et meurt dans les 12 heures après l’ingestion.
PLANTES TOXIQUES
>> Hortensia Très toxique
Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.
>> Houx Modérément toxique
Cette plante ornementale est très courante à la période des fêtes; son ingestion cause surtout des troubles digestifs et de l'abattement. Cette plante a certains éléments en commun avec le chocolat (caféine et théobromine).
>> Laurier rose Très toxique
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l'arythmie, de l'apathie et, souvent, la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent très toxiques une fois qu'elles ont séché.
>> Lierre Faiblement toxique
Les feuilles et les fruits peuvent irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.
>> Lis (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées) Très toxiques
Une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l'apathie et la perte d'appétit sont généralement les premiers symptômes. Le traitement devrait être administré sans tarder.
Nota : Le spathiphyllum et le calla appartiennent à d'autres familles.
>> Philodendron Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.
>> Poinsettia Faiblement à modérément toxique
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.
>> Rhododendron Modérément toxique
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l'irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort. Cette plante se trouve plus souvent à l'extérieur qu'à l'intérieur.
AUTRES PLANTES TOXIQUES :
Aconit; Actée blanche; Actée rouge; Aloe vera, Anthurium , Aralis, Asclepiade, Azalée, Rhododendron, Bourreau des arbres, Bouton d'or, Buddhist pine Caladium
Cerisier de Jérusalem, Chèvrefeuille Chou puant, Cigué maculée, Cotoneaster, Couronne d'épines, Cyclamen, Datura stramoina, Dieffenbachia, Digitale Euphorbe cactus Glaïeul, Gloire du matin, GuiHerbe à dinde, Herbe à puce, Hydrangée, Iris, Jacinthe (bulbe) Jonquille Jusqulame noire Lantana Lanterne chinoise Physalis
Laurier rose Lierre anglais Lupin, Monstera, Morelle douce amère, Moutarde des champs Muguet, Philodendron, Pied d'alouette, Piment décoratif (de Noël)
Plante prêcheur, Poinsettia, Pois de senteur , Pomme de terre(partie aérienne et germe) Pothos Scindapsus aureus Raison de couleuvre Rhododendron
Rhubarge (feuille) Ricin (graines) Souci d'Eau Sureau Syngonium Tabac Verâtre vertHellebore blanc Œillet