Championnat international d'Agility 2015 à Ermelo (Pays Bas) Nathalie Berthezène avec DO-IT (Border Collie) suvie de Charlène Salmon avec Eden (Berger Australien)... Pour l'épreuve de "Snooker"... Vendredi 15 mai 2015

En visionnant cette vidéo, vous constaterez que pour réussir un parcours d'Agility, il est nécessaire de maitriser beaucoup d'aptitudes : synchronisation avec le chien, adresse, rapidité, réactivité...

Que le chien aime franchir des obstacles est indispensable... Néanmoins, cela ne suffit pas...

 

Qu'est-ce que l'Agility?

Pour comprendre, un peu d'histoire...

En 1977, John Varley, membre britannique du comité organisateur, souhaite créer un programme de démonstration susceptible de distraire le public de la plus grande exposition canine mondiale, dite la Crufts, qui se déroule à Birmingham, Angleterre.

La réflexion et le travail de plusieurs clubs canins aboutissent en 1978 à une démonstration d'agility, activité ludique et sportive adaptée du jumping pour les chevaux. Cette démonstration est suivie d'un 1erchampionnat en 1979 remporté par le border collie Conny Cluff.


Les américains de l'United States Dog Agility Association (USDAA), membres de l'International federation of cynological sport (IFCS) devancent les français en 1986.
 

En France le 1er janvier 1988 la Société centrale canine (SCC) approuve un projet de règlement présenté par Jean-Paul Petitdidier, vice-président en 2008.

Une sous-commission est alors chargée de la diffusion de l'activité. Elle organise le 1er championnat de France en 1989 lors de l'exposition canine de Longchamp le 1er vainqueur "COOL" un Berger Belge Tervuren, appartenant a Rémy DAGES de la région Aquitaine.

La création de la Commission nationale d'éducation et d'agility (CNEA), aujourd'hui Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles (CNEAC), en 1991 et la délivrance d'une licence aux compétiteurs participent enfin à l'organisation de l'agility en France seulement.

Le réglement français a défini quatre catégories de chiens. Chaque chien en fonction de sa taille devra concourir dans les catégories suivantes :

·        A = chien de moins de 37 cm au garrot;

·        B = chien de 37 cm et moins de 47 cm ;

·        C = chien de 47 cm et plus ;

·        D = chiens molossoïdes, peu véloces.

© CCDP-LYON

Nous contacter pour plus d'informations

06 71 12 97 57

04 72 48 45 74

 

Adresse Terrain & Cabane

Départementale 306

69720 SAINT LAURENT DE MURE

Réseauter avec nous

  • youtube-square
  • flickr-square
  • Facebook Social Icon